Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde d'Aïssa
26 octobre 2007

petite brassière manches ballon

j'avais envie d'une brassière de naissance pas comme les autres pour un petit BB très attendu. Sachant qu'elle sera portée en plein été ou en pleine Afrique, je la voulais en coton et à manches courtes, oui, pourquoi pas avec des manches ballon ?

La photo arrive après........

Je vous donne les explications pour cette brassière en taille 3 mois:

G utilisé 2 pelotes de coton Assouan de chez Anny Blatt (super coton, se tricote aux aig. n° 4)

et des aiguilles taille 3,5 et 4

Points utilisés :

Côte 1/1 : une maille endroit, une maille envers, une maille endroit, une maille envers...

Jersey endroit : un  rang endroit, un rang envers, un rang edroit, un rang envers...

C  parti :

Pour les demi-dos : Sur les aig. n° 3,5 monter 28 m et tricoter 4 rg en côte 1/1 puis continuer sur les aig. n° 4 sur 38 rangs en jersey endroit sans oublier de tricoter toujours les 4m. de gauche ou de droite (selon que vous fassiez le demi-dos droit ou gauche) en côte 1/1 pour la bordure.

Pour le devant : sur les aig. 3,5 monter 50 m et tricoter 4 rangs de côte 1/1 puis continuer sur les aig. n° 4 sur 38 rangs de jersey endroit. Truc : ne tricotez pas la première maille de chaque rang, mais faites-la glisser sur l'aiguille. Ca permet d'avoir des bordures nickel.

Pour les manches : sur les aig. n° 3,5 monter 36 m. et tricoter 4 rangs de côte 1/1 puis continuer sur les aig n° 4 sur 10 rangs de jersey endroit.

Cette brassière est tricotée d'une seule pièce. + exactement, je tricote le demi-dos gauche, la manche gauche, le devant, la manche droite puis le demi-dos droit, je les rassemble sur une aiguille et je les tricote ensemble pour faire le raglan et finir la brassière d'une pièce.

Pour le raglan : une fois que toutes les m. sont mises sur la même aiguille, tricoter ensemble la première et la dernière maille de chaque pièce.

G choisi un raglan qui donne cet effet tresse. Pour le faire, vous devez prendre ensemble la dernière maille d'une pièce + la maille du milieu entre les deux pièces (celle qu'on a obtenue en tricotant ensemble les premières et dernières mailles des pièces), les faire passer sur l'aiguille de droite, puis tricoter la maille suivante et faire passer les deux mailles par-dessus la maille tricotée. Vous me suivez ? C'est ce qu'on appelle un surjet double à la maille centrale (attention technique !)

Faites ces diminutions les unes au-dessus des autres une douzaine de fois et terminer la brassière par 4 rangs de côte 1/1. Repasser à la vapeur (sans toucher le tricot, ça le déforme), coudre les côtés et...

Et voilà le travail !

Publicité
Commentaires
N
Coucou<br /> <br /> C'est très gentil de partager ce modèle d'été !! ici aussi il fait chaud parfois :)<br /> <br /> bisous
coucou Aîssa !! merci pour ton com sur mon blog je ne connaissais pas le tien et ça m'as permis de le decouvriri !! alors je te dis à bientot, je passerai te faire coucou desormais ! bizzzz
R
ouah merci beaucoup pour les explications...et bin vivement la photo..;o)
le petit monde d'Aïssa
Publicité
Publicité