Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde d'Aïssa
29 mai 2007

Sarouel "les intemporels"

collage2

Voilà, je l'ai tant voulu ... que ... je l'ai eu en double !

oui, le livre "les intemporels" !!!

Double raison pour le mettre à profit. Alors voilà, G décidé de commencer par LE sarouel. Petit problème : le patron ne se trouve pas dans le livre... Grrrrrrrr... bref, petit tour sur la toile, pour voir si j'étais la seule à PA l'avoir... et non ! C un oubli que Mme CITRONILLE, enfin, d'Astrid le PROVOST, qui la répare en moins de 24h par l'envoi d'un mail à cette adresse : citronille@free.fr

Me voilà donc avec les explications du patron mais... déjà que le rendu final me laissait perplexe (vous pouvez m'dire où sont les angles droits entre les jambes ???) G décidé de refaire-un-petit-tour-sur-la-toile. Ah ! je n'étais pas la seule à penser qu'il y avait quelques modif à faire...

Donc voici l'adaptation que j'en ai fait et que je vous propose en image pour un sarouel taille 3 mois :

1. G repris les mesures données sur la patron, et je l'ai fait sur papier, en "collant" jambes et entrejambe.

000_0033

2. G divisé la largeur de la jambe en deux, donc 30 / 2 = 15 cm (normallement, la mesure est donnée pour toute la largeur, or, là, on fait le devant, donc on n'a besoin que de la moitié...) vous me suivez ?

000_0034

3. G ajouté 5 bons centimètres de hauteur à la taille, donc hauteur totale à cette étape : 41 cm.

000_0035

4. G coupé le patron le long de la jambe pour faire le devant du patron.

000_0036

5. G racourci la longueur des jambes de 4 cm.

000_0037

6. Là G modifié le patron pour éviter l'effet "sac", donc G diminué de 3,5 cm de chaque côté au niveau de la ceinture. G pris un point au tiers de la hauteur du sarouel en partant de la ceinture et G tracé la ligne, sur laquelle G découpé pour obtenir ça :

000_0038

7. G voulu rendre courbe l'entrejambe et amplifier l'effet sarouel, donc G redescendu l'entrejambe d'1 cm et G tracé une courbe ainsi : G divisé la longueur du bas par quatre en laissant un quart pour la jambe gauche (soit 9,5 cm), une moitié pour la largeur de l'arc (19 cm) et un quart (9,5 cm) pour l'autre jambe.

000_0039

ET VOILA le travail, résultat, je vous donne la patron avec mes mesures finales (pour un sarouel en trois mois) :

000_0040

La touche finale : G rentré un élastique plat ultra souple d'1 cm de large et 34 cm de long pour la taille.

collage1

Tissu : de la wax, de la vraie (sur le revers de la jambe gauche, G gardé la bordure du tissu en plaçant l'empiècement Real Wax, gage de qualité, pour ceux qui connaissent.

PS : je ne suis pas couturière, G fais tout ça au jugé, alors surtout, n'hésitez pas à laisser vos commentaires sur ces petites modif'.

Publicité
Commentaires
M
bjr<br /> je vais me faire un plaisir en faisant ce sarouel en pagne... pour le bout'dchou qui doit arriver en juin/juillet...<br /> Pour la robe est superbe aussi..<br /> Merçi pour tous ces travaux de couture originaux..<br /> bonne couture à tous et toutes<br /> Amicalement
V
très beau sarouel - félicitations<br /> bravo pour le tuto mais pourrais-je avoir confirmation - la mesure de la ceinture ?<br /> 37 en hauteur et en largeur ????<br /> <br /> MERCI MILLE FOIS DE VOTRE REPONSE <br /> <br /> très amicalement
K
merci pour ces explications. je m'en suis servie de base pour faire un sarouel en taille 3 ans. Et pour un patron bidouillé maison, je suis bien contente.
M
Bravo pour ce tuto!! des explications (enfin!!) claires!! et la coupe est chouette!<br /> merci encore!
A
ben C pas mon métier, mais j'aime ça, et j'apprend...<br /> Merci Lutine !
le petit monde d'Aïssa
Publicité
Publicité